Projection du film FRANTZ au Dôme cinéma avec le partenariat efficace des Amis du cinéma devant plus de 300 personnes, en deux séances, dont la première, intergénérationnelle, était complète.

Une exposition de 15 panneaux, fut installée dans le hall du Dôme, créée par la FAFA, fédération des acteurs franco-allemands pour l'Europe, "Du traité de l'Elysée au traité d'Aix la Chapelle" elle est appelée à itinérer.

Accueil chaleureux de Mélanie Dauverné, directrice des amis de cinéma, présentation du président de la MDEAS et remerciements aux amis du cinéma, au fonds citoyen franco-allemand grâce à qui les places ont été offertes, à la commission municipale du jumelage Albertville-Winnenden (réunie à la mairie entre les deux séances) en présence aussi du maire. Remerciements au public et aux membres de la MDEAS.

Henri-Georges Brun donna la parole à M Frédéric BURNIER-FRAMBORET, maire d'Albertville, celui-ci espéra qu'un jour les ukrainiens et les russes se réconcilient comme l'ont fait les allemands et les français.

Raymond BECOUSE présenta l'exposition située dans le hall.

Luc MARTIN, professeur d'histoire géographique, rappela l'historique des traités, ceux de l'Elysée et d'Aix la Chapelle.

Enfin Esther BURTH, jeune allemande du volontariat franco-allemand dépendant de l'OFAJ, témoigna de sa famille pendant la 2 ème guerre mondiale.

Après un film émouvant et splendide, un pot de l'amitié franco-allemande clôtura la journée.

 

Après le petit-déjeuner allemand dans une école à Albertville, la vieille, la fin de semaine fut une réussite concrétisant le travail en amont dans le but de développer la citoyenneté européenne dont nous avons besoin actuellement.