OBJECTIFS DE NOTRE ASSOCIATION

HISTORIQUE

 

L’association

la Maison de l'Europe d'Albertville et de la Savoie

a été créée le 31 mars 1991.

 

Si l'on devait attribuer la pérennité de l’association, on pourrait distinguer trois pères-fondateurs: Georges Roche ancien Proviseur du Lycée Jean-Moulin, Inspecteur d'Académie, Georges Bernard-Granger et Jean-Claude Ghéno, tous deux professeurs d'allemand et organisateurs d'échanges scolaires.

Trois composantes ont favorisé la fondation de cette association:

Le jumelage entre la ville d’Albertville et la ville de Winnenden en Bade-Württemberg en Allemagne dès 1969.

La forte implication des enseignants - notamment de langues - des collèges Jean-Moulin et Combe de Savoie et du Lycée Jean-Moulin d'Albertville - en direction de l'Allemagne, l'Autriche, l'Italie, l'Angleterre, la Norvège, la Pologne, la République Tchèque, qui venait confirmer l'ouverture de la ville sur l'Europe.

L'imminence des 16° Jeux olympiques d'Hiver, à Albertville qui allaient voir converger dans notre département l'élite mondiale - et surtout européenne -  du ski alpin, nordique, du patinage et autres activités sportives hivernales.


S'il fallait citer quelques activités passées de l’association, les trois principales seraient :

 

L’invitation de personnalités pour animer des conférences-débats:

  • Politiques :

Eurodéputés M Jean Pierre Cot, Me Marie-Claude Vayssade, M Jean-Louis Bourlanges, Me Françoise Grossetete, M Michel Dantin, MThierry Cornillet.

Le commissaire européen M Michel Barnier, le ministre M Hervé Gaymard, le Général Morillon.

 

Le président du Parlement Européen, M. Josep BORRELL ( Espagnol de Catalogne) dans un débat en vue du référendum sur la  constitution.

 

Présidente de l'Union pour l'Europe fédérale, Mme Martine MEHEU

 

 

  • Economiques :

M Bonduelle, M Nicolas-Jean Bréhon.


Le Soutien aux activités d'un groupe d’élèves du lycée Jean-Moulin au sein du Parlement européen des Jeunes:

  • Participations aux sessions nationales de Fontainebleau et Noisy-le-Grand,

  • Succès à la session de Poitiers (1996) et dans la foulée ;

  • Participation à la session européenne de Thessalonique(mars 1997), suivie de l’organisation de la session nationale à Albertville en 1998.


Avec l’association « Pour Que Vive Sarajevo » en partenariat avec les villes d'Albertville, Winnenden, Sarajevo, Mostar et l’aide financière de l’OFAJ:

  • L’organisation des "CONCERTS EUROPEENS de la RECONCILIATION" regroupant des élèves des conservatoires des quatre villes: à Albertville en 2004, à Winnenden en 2005 et à Mostar et Sarajevo en 2006.

 

Trois présidents se sont succédés depuis 1991 : Georges Bernard-Granger, Alain Mocellin, et actuellement Henri-GeorgesBrun.

Depuis, de nombreuses conférences ont été organisées, toujours sur des thèmes

européens, en particulier autour du 50e anniversaire de l'Elysée en janvier 2013.

Des voyages à STRASBOURG, BRUXELLES, PARIS, ont permis aux adhérents

mais aussi aux jeunes des lycées (français et allemands) de comprendre le

fonctionnement des institutions européennes.

Des conférences dans les collèges et les lycées de Savoie sont organisées dans

ce but.

22 conférences ont été organisées avant les élections européennes de mai 2014

au cours desquelles les responsables de la MDEAS n'ont pas ménagé leur peine

pour inviter les citoyens à aller voter.

2015, 2016, les conférences organisées au plus près de l'actualité ont permis au public de plus en plus nombreux d'être informé sur les nombreux sujets européens: Schengen, immigration, lutte contre le terrorisme, institutions européennes, fonds européens, Lyon Turin, etc...

En 2017 lors de la fête de l'Europe le Consul d'Estonie est venu de Lyon pour faire une conférence sur ce pays balte et a exposé la modernisme de ce pays à la pointe du numérique.

La fête de l'Europe rencontre un succès grandissant, organisée tous les ans sur la place de l'Europe à Albertville, avec de nombreux stands, des animations musicales et des jeux et des manèges pour les enfants.

La MDEAS est de plus en plus connue et reconnue par ses animations, ses conférences qualifiées par le public de haut niveau  cernant l'actualité européenne et maintenant par son appartenance à l'union régionale des acteurs de l'Europe.

La perspective des élections européennes de 2019 doit être un moteur pour accroître encore les activités afin de développer le sentiment d'être citoyen européen.


 
ACCES MEMBRE